LOGO CAMPUS OISEAU LYRE Le CAMPUS DE L'OISEAU LYRE

tailleur de pierre
Vision d'entreprise
et Axes Stratégiques

A partir d'une analyse swot,
définir la vision à trois/cinq ans de l'entreprise
et les axes stratégiques


Que fait le tailleur de pierre ?
Il taille des pierres parce que c'est son métier ?
Il construit un mur avec un groupe d'amis ?
Ou il prend part à la construction d'une cathédrale ?

Pour construire une vision stratégique d'entreprise dans laquelle tous les salariés pourront se reconnaitre, nous proposons une démarche complète dont l'objectif est d'aboutir en final à la préparation des entretiens annuels des membres du CODIR, seuls gardiens fidèles du bon déploiement de la vision et de son efficience.

Il est évident que la Direction Générale doit rester maitre de l'orientation donnée à l'entreprise puisque c'est elle qui, en final, devra rendre comptes de ses choix devant les actionnaires.
Cependant, pour consolider ses décisions, elle peut et elle doit s'appuyer sur l'ensemble de tous les éléments en possession des membres de son équipe ainsi que sur leurs propositions.

En conséquence, nous proposons une démarche en plusieurs étapes, et non un séminaire d'un seul tenant, afin de ménager un temps de réflexion intermédiaire pour définir la vision sans la pression du séminaire :

Première étape : entretiens individuels
Préparation du séminaire par des entretiens individuels avec chacun des membres du comité de direction pour recueillir leurs attendus réels et aider chacun à préparer ses données avec son service.
C'est aussi l'occasion de recueillir les données plus difficiles à exprimer en grand groupe.

Deuxième étape : travail en grand groupe
Première journée de séminaire consacrée à déterminer (ou mettre à jour) les valeurs de l'entreprise, ainsi que son analyse swot (ses forces, ses faiblesses, ses menaces, ses opportunités).
Les éléments issus du SWOT sont ensuite pleinement intégrés dans la réflexion sur la vision et servent de base à cette réflexion : l'entreprise, tout en restant vigilante sur ses points faibles, doit impérativement s'appuyer sur ses points forts pour progresser : c'est plus efficace, et plus fédérateur.
Cette journée de séminaire permet à l'ensemble des personnes présentes de produire des éléments de réflexion sur différentes orientations possibles à donner à la vision de l'entreprise.

Troisième étape : travail en groupe restreint
A partir des éléments recueillis, la Direction Générale décide de la vision et pose les bases des principaux axes stratégiques.

Quatrième étape : travail en grand groupe
Lors de cette seconde journée de séminaire, il s'agit dans un premier temps de décliner la vision en différents axes stratégiques aux seins desquels toutes les composantes de la vision et du swot de l'entreprise seront représentées.
Puis ces axes stratégiques doivent être déclinés en cibles pour chaque service tout en s'assurant que les relations clients fournisseurs internes ne sont pas altérés par ces engagements.
Les cibles de chaque service doivent être définis pendant cette journée de façon à pouvoir par la suite devenir une partie des objectifs individuels de chaque manager.
Une telle journée pendant laquelle une grande partie des objectifs de tous les services sont décidés publiquement et simultanément présente potentiellement le risque de voir apparaitre des conflits interservices sur des thèmes partagés par tous mais avec des contraintes différentes.
Nathalie (voir Qui sommes nous ? et www.reconnessens.com ) apporte pendant toute la durée de cette seconde journée sa compétence de coach psychologue du travail afin d'aider à trouver des solutions positives et constructives à ces conflits d'intérêts potentiels : toutes les interactions conflictuelles qui seront réglées ce jour là ne pollueront plus le fonctionnement quotidien de l'entreprise pendant l'année suivante.

cathédrale

Construire une cathédrale nécessite les compétences de tous les corps de métier, et surtout une parfaite coopération entre eux...

Retour au Menu Accueil