LOGO CAMPUS OISEAU LYRE Le CAMPUS DE L'OISEAU LYRE

Le Cerveau Gauche

photo_jean_albert_grange
JEAN-ALBERT GRANGE

PARCOURS


Une enfance dans une famille de petits agriculteurs m'a appris à garder les pieds sur terre, mais mes Etudes à l'Ecole Centrale Paris m'ont donné la hauteur nécessaire pour prendre du recul sur les problématiques professionnelles du quotidien.

En 1990, à la fin de mes études, seize mois dans la Marine Nationale m'ont permis de découvrir que l'horizon des possibilités était vaste.

Sept ans chez VALEO m'ont ensuite formé à toutes les composantes de l'entreprise, et en particulier amené à découvrir le Lean-Manufacturing dès 1993 alors que ces méthodes étaient très peu connues, voire encore décriées en Europe.

De 1998 à 2002, au poste de Responsable Lean-Manufacturing, j'ai développé le Juste à Temps de l'usine française (1500 personnes) d'un groupe japonais JTEKT équipementier automobile, et filiale de Toyota ; me permettant de me former directement dans les usines fondatrices de la méthode à Toyota City au Japon.

Après deux ans comme contrôleur de gestion des filiales Europe et Amérique du Sud, j'ai quitté les grandes sociétés internationales pour reprendre en 2004 une PME de dix personnes dans la banlieue Lyonnaise spécialisée dans un métier particulier de la métallurgie : le cintrage de tube.

L'année suivante, j'ai également pris la présidence du groupement de six entreprises dont cette PME était membre.

Malgré la crise de 2009, la société a achevé au début des années 2010 sa mutation de petite société artisanale en une véritable PME efficiente et bien gérée pratiquement affranchie de sa dépendance historique à son client principal.

Revendue fin 2012 après un doublement de sa taille, cette PME m'aura permis de confronter la formation reçue dans les grandes sociétés internationales à la réalité du quotidien d'une toute petite structure sans aucun filet de sécurité, ni hiérarchie protectrice.


Un ingénieur,

industriel,

formé à travailler sur l'organisation


Le Cerveau Droit

photo_nathalie_guigues
NATHALIE GUIGUES

PARCOURS


En France, on a l'habitude d'avoir des préjugés et de mettre les concepts et les personnes dans des cases : il y aurait d'un coté l'entreprise (privée) et de l'autre l'université, d'un coté la droite et de l'autre la gauche, d'un coté les exploitants et de l'autre les exploités... Habituellement, les deux univers se rencontrent peu.

Mais si d'un coté, dix années de postes opérationnels en RH, proche de la DG, dans une industrie automobile ultra compétitives percutent, d'un autre coté, une enfance issue du monde des éducateurs en charge des mineurs délinquant, suivie de cinq années universitaires passées à réfléchir au bien être des gens dans le monde du travail ; le manichéisme simpliste ne peut plus résister : les "cases" interfèrent et se confondent.

Ma spécificité est d'intégrer les enjeux de chacun et d'approcher les situations avec une vision globale des tenants et des aboutissants de tous les intervenants : l'entreprise et son marché, les managers et leurs collaborateurs, les salariés et leurs syndicats...

Un début de carrière dans des cabinets de Conseil en Qualité (Norme ISO) et en restructuration, m’ont permis de me spécialiser dans les diagnostics socio-organisationnels.

Aujourd’hui co-responsable du master 2 de sociologie des organisations de Lyon 2, et chargée de Cours à l’Institut de Gestion Sociale, j’enrichi ma pratique de consultante et de coach par l’innovation sociale.

J’ai été certifiée Coach par l’école de Vincent Lenhardt, puis j’ai développé mon activité de consultante depuis 2008 en vue d’accompagner les entreprises et les individus à passer des caps et à impulser le changement.
J'ai complété mes compétences par une certification à l'animation du Co-Développement de l'AFCODEV en 2014.

C'est en travaillant depuis 20 ans avec les managers et en leur donnant de nouvelles clés issues de la psychologie du travail que je contribue à améliorer le bien être au travail de toutes les personnes présentes dans l'entreprise.

Une DESS en psychologie du travail,

RH dans l'automobile,

coach de dirigeant



cerveaudroit_cerveaugauche

Nos deux compétences sont éminemment complémentaires, et pourtant rarement proposées conjointement :

C'est en 2013 que nous avons créé près de Lyon (69) Le Campus de L'Oiseau Lyre pour accompagner les entreprises dans leur performance financière en intégrant l'humain au cœur des processus.
"La liberté, c’est choisir ses contraintes" Jean-Louis Barrault