LOGO CAMPUS OISEAU LYRE Le CAMPUS DE L'OISEAU LYRE

photo team building
Travailler en équipe
avec le MBTI

A partir de l'outil de Myers Briggs,
comprendre comment travailler ensemble
et pourquoi il est parfois si difficile de se supporter


"Il serait tellement plus simple de travailler en équipe
si les autres s'y prenaient exactement comme moi !"

Mais, de même que la diversité génétique permet aux espèces d'échapper aux épidémies et de ne pas disparaître, c'est bien la diversité des collaborateurs qui permet à une équipe de franchir avec succès tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Loin d'être un problème, les différences entre les membres d'un CODIR (comité de direction) sont, et doivent être perçues par chacun, avant tout comme une richesse... même si le quotidien n'est pas toujours facile.

Si vous avez envie de renforcer la cohésion de votre équipe sans que votre séminaire outdoor ne soit météo-dépendant, alors cet outil est fait pour vous !

Illustration pratique :
Nous savons tous qu'il existe des gauchers et des droitiers, mais savez-vous par exemple que tout le monde ne croise pas les bras dans le même sens ?
Faites le test en regardant les personnes qui vous entourent !
Et à votre tour, essayer de croiser les bras dans le sens inverse de celui dont vous avez l'habitude. C'est difficile ?
C'est tout au moins désagréable et pour se résumer, pas du tout naturel.

Dans les domaines du comportement social, c'est la même chose : sans nous en rendre compte, nous avons tous nos préférences.
Il est possible d'en changer, mais c'est un effort qui va consommer de l'énergie car ce n'est pas une réaction naturelle.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde.
C'est un outil d'évaluation psychologique permettant, via un questionnaire breveté, de déterminer le type MBTI (ou profil MBTI) d'une personne et qui fait apparaitre la manière dont chacun perçoit son environnement et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres.

Mais bien plus qu'un simple questionnaire de personnalité, le MBTI fournit un modèle constructif et souple permettant de concevoir des solutions dans tous les domaines de l'interaction humaine.
Il est très employé en séminaires de Team-Building pour consolider les équipes de direction car il explique les différences de réactions de chacun d'une façon très factuelle : comprendre le fonctionnement de l'autre, c'est déjà commencer à l'accepter.

L'animation (cartésienne !) est assurée par Jean-Albert (voir Qui sommes nous ? ), certifié MBTI par OPP.

Les sujets qui peuvent être abordés lors d'un séminaire MBTI sont très nombreux et doivent être adaptés à votre besoin :
N'hésitez pas à prendre contact : nous vous aiderons à définir avec vous le programme du séminaire pour qu'il soit le plus adapté à votre besoin.